MoOLINEX : LES ENFANTS SONT DES GENS MECHANTS

Moolinex ‘L’Army Secrete’ 2011

« En tant de paix la chair à canon brûle des voitures »

Teaser grandeur nature d’une monographie à paraître dans les toutes prochaines semaines aux éditions Les Requins Marteaux, l’exposition “Inculte Futur” propose sur les quatre niveaux de la Galerie Arts Factory, un subversif état des lieux dédié à la production d’un artiste hors norme.

Insoumis avant l’heure, Jean-Philippe Simonnet n’est pas né dans la rue, mais à Nogent en 1966. Vous le connaissez mieux sous le nom de Moolinex, tant il écume depuis le début des années 90 la scène artistique française; du circuit alternatif aux lieux institutionnels les plus exigeants.

Plasticien iconoclaste, il se frotte avec un humour revendicatif à toutes les matières, à toutes les formes, se remettant perpétuellement en question pour déverrouiller les portes qui cloisonnent bande dessinée, culture populaire et art contemporain.

Moolinex, Detail 2018
Moolinex ‘L’Army Secrete’ 2011 / Detail, 2018

En changeant son dessin librement, selon le fil de la narration et l’évolution de ses person- nages, Moolinex contribue à libérer la BD de la fabrication en série usinée, standardisée. C’est ce chemin que choisissent aussi de prendre d’autres auteurs de la même génération, on pense notamment à Matt Konture ou Winshluss.

Réunissant un impressionnant ensemble de peintures récentes autour d’une sélection d’oeuvres emblématiques, “Inculte Futur” explore ainsi 25 ans de créativité sans filtre, au service d’une propagande maison.

Entre regard désabusé sur les modèles de pensée dominants et la misère sociale qui en découle inévitablement, Moolinex ne nous promet clairement pas des lendemains qui chantent.

Avec un sens bienveillant de la provocation, son programme à base de slogans définitifs nous prépare néanmoins à affronter – sourire (jaune) au bord des lèvres – l’inéluctable effondrement d’un système à bout de souffle.

Moolinex ‘L’Army Secrete’ performance 2011
Moolinex ‘L’Army Secrete’ performance 2011
Moolinex ‘L’Army Secrete’ performance 2011

Camille de Singly, commissaire de la première mouture de l’exposition présentée cet automne dans le cadre de la manifestation “L’art est ouvert” en Dordogne, revient sur quelques balises d’un parcours déjà bien rempli :

Quand Jean-Philippe Simonnet naît à l’art au début des années 1990, le jeu du pseudo- nyme a saisi toute une génération de créateurs indépendants, croisant la musique, l’illustra- tion, la bande dessinée. Pakito Bolino, Fredox, Kerozen, Duralex, après Kiki et Loulou Picasso, Captain Cavern ou Placid et MuzoSimonnet devient Moulinex* , comme l’entreprise française homonyme, symbole d’un monde industriel dont Simonnet veut s’extraire.

A l’évidence aujourd’hui, ce nom dit aussi quelque chose d’une œuvre à venir, celle d’un artiste qui échappe à toute catégorisation, et transforme – mixe ? – ce qu’il touche, voit, entend. Avec violence et douceur.

Moolinex 2018
Moolinex ‘Carnet HLM’ 2001 (Part 1/2) 2011
Moolinex 2018
Moolinex

MOOLINEX – LDC

Ne vous inquiétez pas mon ami, vous pouvez acheter des artefacts Moolinex sur LDC

> MoOLINEX DC Specials


Moolinex
Moolinex ‘Carnet HLM’ 2001 (Part 2/2) 2011
Moolinex

“ne pas avoir de main, de pli, d’échapper à toute forme de normalisation, d’habitude, qui enfermerait le dessin”

En 1992, à Nogent-sur-Marne, Moolinex crée avec un copain un premier fanzine, Flow-Pow, pied-de-nez au Flower Power des hippies.

Brandissant le qualificatif de “banlieusard” comme un étendard guerrier, ils imposent à leur fanzine une esthétique “deluxe”, un croisement de fanzine punk et des belles couvertures en couleur de Métal Hurlant.

L’aventure s’arrête assez vite, mais Moolinex est lancé. Il est embauché par la Fanzinothèque de Poitiers comme sérigraphe en 1995, et développe en même temps son propre travail, des dessins édités par Le Dernier Cri, structure d’édition alternative alors située à Paris.

Avec des amis (Pierre Druilhe, Guillaume Bouzard et Olivier Besseron), Moolinex produit des scénographies pour des concerts, à base de peintures géantes. Tous les quatre rencontrent à Angoulême la première équipe des Requins Marteaux, Bernard Katou, Guillaume Guerse et Marc Pichelin, et s’installent avec eux en banlieue d’Albi, à Saussenac.

En 1996, ils lancent la première formule de la revue Ferraille qui se donne pour vocation d’être un “Mickey trash”, et Moolinex y inscrit sa série Flip & Flopi consacrée à deux garnements dont la vie est faite de sexe et de conneries. Son dessin pose les bases d’une nouvelle BD; les héros ne sont plus dessinés de la même manière d’une case à l’autre.

En changeant son dessin librement, selon le fil de la narration et l’évolution de ses person-nages, Moolinex contribue à libérer la BD de la fabrication en série usinée, standardisée. C’est ce chemin que choisissent aussi de prendre d’autres auteurs de la même génération, on pense notamment à Matt Konture ou Winshluss.

De retour à Poitiers en 1998, Moolinex déniche “un vieux carnet jaunasse et pourri” dans le hangar duConfort Moderne et commence à y dessiner. C’est le début d’une longue série de carnets, faits la nuit. Ils sont imprimés au fur et à mesure par Le Dernier Cri, de 2000 à 2004, à 400-500 exemplaires.

Chaque carnet s’intitule Art Pute, terme que Didier Bourgoin définit comme la “narration ludi- que et cryptée de ses frustrations scolaires et tourments existentiels”. C’est le début, aussi, d’une prise de conscience importante qui oriente toute une partie de la production à venir : en utilisant des supports perdus, Moolinex s’affranchit de sa hantise profonde de “gâcher”, héritée des périodes de vaches maigres de son enfance.

Anciens livres d’enfants repeints intégralement, supports salis volontairement au café et au tabac… Et le désir, toujours, de “ne pas avoir de main, de pli, d’échapper à toute forme de normalisation, d’habitude, qui enfermerait le dessin”.

En 2003, Moolinex s’attaque au canevas; une pratique de loisir populaire avec des motifs gentillets. Moolinex y injecte des aphorismes politisés, réalisés avec une agressive palette rouge et noir : “Une bonne victoire, un bon bain de sang et au lit !”.

Le détournement de canevas n’est pas une pratique nouvelle, mais pour Moolinex, il ne s’agit pas tant d’interroger l’inégalité de traitement des hommes et des femmes en matière de création, que de souligner la propension de l’homme à “faire de l’usine quand il est en loisir”, tant la technique du point de croix est répétitive et demande le même type de concentration que celle du travail à la chaîne.

En 2009, Moolinex expose ces oeuvres au Confort Moderne sous le titre Poing de croix. Il y intègre une nouvelle série de broderies sur tissu blanc, dérivée des napperons d’antan, qu’il pose sur des objets domestiques comme des armes à retardement. Du concentré révolution- naire et de la provocation sexuelle en kit de décoration kitsch.

Moolinex

A l’aube des années 2010, Moolinex rencontre l’artiste Aurélie William Levaux, qui l’attire vers la Belgique et l’embarque dans plusieurs aventures dont celle de Johnny Christ et de La Réponse.

Une parenthèse de “couple icône”, qui explose lors de l’exposition Notoriété Discrète en 2015, dont Moolinex renaît déterminé à “sortir de l’underground pour que les gens voient (ses) travaux”. Cette envie en croise une autre, celle d’affirmer une œuvre, de lui donner une place, une durée … “faire du viable”.

Par Camille de Singly / ACTUART 2018


Atelier St Jean Moolinex 2016

Refusant une conception du monde où il a d’un côté les bons et de l’autre les méchants, ils concluent que « le con est international » et que «  c’est tant mieux ».

PERSEPOLIS

Dans le triomphe que connaît actuellement Persepolis en salle, nous devons signaler le numéro spécial des Inrockuptibles qui ont confié leur rédaction en chef aux cinéastes primés à Cannes. Cela donne un éditorial musclé de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud où ils récusent le terme « inepte » de « choc des cultures » et font l’éloge des différences (lui, un Français, elle, une Iranienne) qui ont servi à nourrir leur processus créatif. Refusant une conception du monde où il a d’un côté les bons et de l’autre les méchants, ils concluent que « le con est international » et que «  c’est tant mieux ».

Dans le commentaire de l’actualité, Marjane marque sa solidarité pour le groupe de 8 historiens qui ont démissionné le 18 mai dernier du comité d’histoire de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Elle ajoute « Si je devais aujourd’hui trouver refuge en France, je ne le pourrais sûrement plus, je n’aurais pas fait partie des immigrés choisis, car après tout, je ne suis pas une scientifique, ni une chercheuse du CNRS. »

Dans les autres rubriques, on a droit à un trombinoscope de tous les collaborateurs du film, à une rencontre avec des designers iraniens exilés en France, à un reportage sur un clip de la Fédération internationale des droits de l’homme diffusé en préambule de Persepolis, un portrait de Moolinex, un auteur de BD décoiffant publié aux Requins Marteaux, et une story plutôt bien vue de la BD indépendante par Joseph Ghosn dans laquelle le sieur Winshluss (le pseudo qu’utilise le co-réalisateur de Persepolis Vincent Paronnaud quand il dessine des bandes dessinées) et le groupe du magazine Ferraille sont salués comme il se doit. Le tout avec la pertinence et l’impertinence qui sont la marque des Inrocks.

Resource: ACTUA BD 2007


Moolinex 2019
Moolinex ‘ L’anus d’acier’ 2018 (195x130cm)
Moolinex 2019
Moolinex 2018

Futuristic Leader Moolinex (Photo by Théo Lopez)

A l’avant garde

MoOLINEX

Alors d’après notre agenda, Moolinex vient de dropper ses valises chez Arts Factory! L’occasion de saisir l’ampleur des dégâts occasionnés sur la planète Dessinator par ce dingo touche à tout depuis qu’il officie dans le monde alternatif, qui pioche dans la BD, les fanzines, le rock, le tatouage et la broderie pour façonner un univers explosif de couleurs, de formes et d’insultes, baptisé du doux nom de « art pute ».

Royal et rebelle, Moolinex n’a pas adopté son patronyme au hasard. Le propos est clair : il s’agit de passer la culture pop à la moulinette de l’imagination et du comics, de réduire l’art en bouillie, de mixer les courants, les tendances, les brises artistiques de tous horizons pour donner de la vie, du rythme et en cadence, bordel !!!

Irrespectueux, impertinent, ce sale gosse s’amuse avec malice de notre monde, étalant son cynisme de voyou aristocrate sur le papier, la toile, les blousons, la peau ou le tissu. Capable d’aligner ses punchlines punk à longueur de strip, il peut aussi les appliquer précieusement sur un canevas à froufrou en point de croix délicatement bleuté mais tout aussi grossier.

Chiottes ou selle de mobylette, écussons crades et naïfs, chiffons peints, quand Moolinex ne détourne pas la pub et les pochettes d’albums célèbres, il se lâche sur le textile, et fait rire plus qu’il ne courrouce, tant il déborde de vie et de nonchalance avec sa posture néo loubard assumée. Polymorphe et réactif, il ne se laisse enfermer dans aucune case, et c’est ce qui l’identifie aux yeux du monde.

La source: theartchemists.com 2018


Images : Dominique Laveau / Archipel à capella, dans la crypte de la basilique Saint-Eutrope de Saintes. Mars 2013.
Moolinex

Moolinex at Galerie Artset, 2016
Moolinex (Detail)

MoOLINEX

An Avangard

It’s an opportunity to see the extent of the damage done to the Dessinator planet by this jack-of-all-trades since his days in the alternative world, who draws on comics, fanzines, rock, tattooing and embroidery to fashion an explosive universe of colors, shapes and insults, baptized with the sweet name of “art pute”.

Royal and rebellious, Moolinex didn’t adopt its name at random. The aim is clear: to put pop culture through the mill of imagination and comics, to reduce art to a pulp, to mix currents, trends and artistic breezes from all horizons to give life, rhythm and cadence, damn it!

Disrespectful, impertinent, this brat mischievously pokes fun at our world, displaying his aristocratic rogue cynicism on paper, canvas, jackets, skin or fabric. Able to line up his punk punchlines at strip length, he can also apply them preciously to a frilly canvas in delicately bluish but equally coarse cross-stitch.

Toilets or moped saddles, dirty and naive badges, painted rags – when Moolinex isn’t hijacking advertising and famous album covers, he’s letting loose on textiles, and making people laugh more than he incensed, so full of life and nonchalance is he, with his assumed neo loubard posture. Polymorphic and reactive, he doesn’t let himself be pigeonholed, and that’s what identifies him to the world. (source: theartchemists.com)

Atelier St Jean Moolinex 2016

Moolinex at Galerie Artset, 2016 
Moolinex 2017
Moolinex at Galerie Artset, 2016
Moolinex at Galerie Artset, 2016

Detail

MoOLINEX

Bibliographie

Ultra futur (ed.Le dernier Cri) 2022
Born freak (ed.La Fanzinotheque) 2019
Inculte futur (ed.Les requins Marteaux) 2018
El vaginodrama del horor (ed.Le dernier cri) 2016
Tattootoo (ed.Cornélius) 2015
L’Army Secrète (ed.Fremok) 2014
Tampons box 4 (ed. Boucherie Atelier Moderne) 2014
Tampons box 3 (ed. Boucherie Atelier Moderne) 2014
Tampons box 2 (ed. Boucherie Atelier Moderne) 2014
Tampons box 1 (ed. Boucherie Atelier Moderne) 2014
The model (ed. Boucherie Atelier Moderne) 2014
La question (ed. Superloto) 2014
HLM (ed. l’association) 2013
Sergent coloriage (ed. United dead artiste) 2012
Johnnychrist avec Aurélie William Levaux (ed. Atrabile) 2012
C’était ça où… avec Aurélie William Levaux (ed. Le dernier cri) 2012
Flip & Flopi l’intégrale (ed. Les requins marteaux) 2011
Super 45 (ed. Les requins marteaux) 2010
Deeli Moodi (ed. Le dernier cri) 2008
Cahier de dessins contemporains (ed. Arts factory) 2008
Super merde (ed. Le dernier cri) 2008
AP carnet deluxe (ed. Le derniers cri) 2005
AP carnet N°5 (ed. Le dernier cri) 2004
AP carnet N°4 (ed. Le dernier cri) 2002
AP carnet N°3 (ed. Le dernier cri) 2002
AP carnet N°2 (ed. Le dernier cri) 2001
Mario carnet (ed. Le dernier cri) 2001
AP carnet N°1 (ed. Le dernier cri) 2000
Flip & Flopi N°3,5 (ed. Un seul but le but) 1999
Nœuds (ed. Le dernier cri) 1999
Ump ! (ed. Les requins marteaux) 1998
Flip & Flopi N°1,2,3 (ed. Les requins marteaux) 1997

graphzines.net > moolinex


> moolinex

Et plus si affinités

artpute.over-blog.com

Galerie Arts Factory


Leave a comment