Voyage en Grande Paréidolie

Voyage en Grande Paréidolie

Bonjour,
Depuis environ trois ans, avec l’ami Janko et un groupe d’invités, nous avons réalisé un grand livre de bande dessinée et dessins paréidoliques intitulé « Voyage en Grande Paréidolie ». Nous vous invitons ici à participer à sa coédition.

MONTPELLIER, JANVIER 2021

LA PARÉIDOLIE

Paréido-quoi ?! La pareidolie, c’est reconnaître dans des motifs abstraits des formes figuratives, telles que des visages, des têtes, des corps animaux et humains. L’exemple le plus connu, c’est le fait de voir des figures dans les nuages.

TECHNIQUE

Pour ce livre, nous sommes parti d’une idée / technique de Mattt, qui consiste à tamponner des planches d’empreintes de papiers froissés humectés d’encre. Certaines de ces planches d’empreintes, points de départ pour la rêverie et l’inspiration, seront inclues au livre.

Ces tampons se prêtant merveilleusement à y déceler des images organiques, on a ensuite révélé ces figures en traçant contours et détails autour de ces traces d’encre, complétant ainsi le dessin initié par l’empreinte. Ensuite, nous avons de préférence présenté ces dessins dans la forme bande dessinée, en les entourant de phylactères, en les mettant en cases, ou en suites…

Voyage en Grande Paréidolie

DESSINS COLLECTIFS

Nous avons réalisé des planches avec Janko, le plus souvent à deux, plus nombreux, ou même parfois en solo. En cela, nous continuons notre démarche de Comix Band qui consiste à dessiner à plusieurs sur les mêmes feuilles, comme on fait de la musique en groupe sur les mêmes morceaux ! Nous avons dessiné en tablées à l’atelier En Traits Libres à Montpellier, sur les mêmes planches, et nous avons aussi invité des dessinateurs d’ailleurs à nous envoyer leurs variations à partir des mêmes séries d’empreintes. Ces planches ont pu librement prendre la forme de bandes dessinées ou de dessins, avec ou sans textes… Les formes communes des empreintes de papiers froissés encrés donnent à l’ensemble sa cohérence graphique.

ARTISTES PARTICIPANTS (NON EXHAUSTIF)

Attic Ted, Marthes Bathori, Nils Bertho, Georges Boulard, Pablo Boulinguez, Maxime Borowski, Louis Cadias, Sénile Céline, Alice el Rakun, El Rotringo, Audrey Faury, Freaky, Nico Fremz, Gui Mia, Jo 99, Julien Gardon, Janko, Julie Graf, Laure, Lilas Mala, Lilie Kitsch, Zad Kokar, Mattt Konture, Jaky La Brune, Sylvain Le Chanteur, Vincent Lefèbvre, Luca, Jude Mas, Manoï, Benjamin Montio, Gérard Nicollet, Fanny Nie, Delphine Phan, Angélique Raymond, David Vincent Richard, Thomas Romarin, El Rotringo, Nadine Simon, Qu_uH, Vanessa, Sandra Verine, Gilles Vigne, Jacques Velay…

Voyage en Grande Paréidolie

COÉDITION, CODIFFUSION

Dans la pratique du dessin collectif, ce projet fait suite à notre première expérience d’édition avec le livre ManGeA Table, recueil de bandes dessinées en bande. Nous l’avions tout simplement auto-édité à deux avec Éric Arnaud / Rico comme un de nos fanzines, sous le nom La Table Editions. Cela nous a permis finalement d’éviter des démarches de demandes de subventions, de crowdfunding, de dépôt légal. Par contre le choix de ne pas faire appel à un diffuseur / distributeur avait limité la distribution et la vente du ManGea Table.

Pour ce nouveau livre à plusieurs, nous espérons vivement arriver à réaliser ce à quoi on avait renoncé pour le ManGeA Table : une coédition. C’est en voyant comment les disques alternatifs sont coédités par plusieurs labels que nous est venue l’idée de procéder de la même façon pour éditer un livre.

CONSTRUCTION DU LIVRE

Après quelques années sur ce projet, et de multiples sessions de codessinage, nous avons récolté beaucoup de matière. Cela représente environ 400 dessins en noir et blanc. Certains d’entre eux seront présentés en pleine page, d’autres en moitié ou en quart de page. Pour organiser le tout, nous le présentons sous la forme d’un recueil de comix. Nous prévoyons un livre d’environ 200-250 pages. Le format, entre A4 et A3, ainsi que le nombre de tirages, restent à préciser.

Voyage en Grande Paréidolie

PARTICIPER À LÀ COÉDITION

Nous vous proposons plusieurs moyens de participer à notre coédition :

⦁ soit en tant que coéditeurs par votre participation financière aux frais d’impression et fabrication du livre vous donnant un nombre d’exemplaires correspondant à votre investissement, et bien sûr, l’inscription de votre logo d’éditeur en couverture avec les autres comme pour les disques a colabels.
⦁ soit en tant que libraires, ou vendeurs ou troqueurs, aux meilleures conditions que nous préciserons et officialiserons ensemble.
⦁ d’autres formes de participation peuvent être envisagées, en en discutant avec vous.

A ce jour, nous avons réalisé la première version d’une partie de la maquette du livre ; nous aurons bientôt une idée précise du nombre de pages, et nous pourrons décider ensemble de l’édition et de la diffusion de ce livre.

Donc, nous vous proposons ici de participer à cette expérience de coédition pour ce livre Voyage en Grande Paréidolie. Pour cela, nous joignons à ce courrier un choix représentatif de nos pages, en espérant que cela vous donne l’envie de faire partie de notre groupe de coéditeurs-codiffuseurs pour ce livre unique en son genre et précurseur d’une alternative éditoriale nouvelle pour la bande dessinée!

Animation paréidolique par Mattt Konture et Janko pour le film Mondo DC

CONTACT Mattt: matttkonture@gmail.com

Amicales salutations, Mattt Konture et l’équipe du Paréidolie Comix

édition PDF originale de la présentation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s