
Billes, dans une langue à la fois simple et mystérieuse tant elle nous révèle un monde extra-ordinaire, raconte une marche, celle du langage à ses frontières, porté par un être fragmenté dont les deux entités s’articulent tantôt violemment, tantôt de façon harmonieuse mais toujours au seuil, « au seuil infini que chaque pas renouvelle ».
Et si la bille était le premier mot que nous jetions au monde, matière et mouvement, à la fois lancé et parcours ? Et si ce premier mot, comme celui de l’enfant, originel, avait porté le monde entier, qu’advient-il de lui-même, de ses conquêtes et de ses échos lorsqu’il se disloque et se répand ? Deux paroles en miroir.
Parfois elles soliloquent, se répondent, se font face ou s’évitent.
Parfois, elles chantent, empruntent des chemins de traverse, reviennent à l’enfance de la langue, s’amusent ou se fondent en mots désenchantés. Billes, dans une langue à la fois simple et mystérieuse tant elle nous révèle un monde extra-ordinaire, raconte une marche, celle du langage à ses frontières, porté par un être fragmenté dont les deux entités s’articulent tantôt violemment, tantôt de façon harmonieuse mais toujours au seuil, « au seuil infini que chaque pas renouvelle ». -Catherine Ysmal

Le vernissage d’Apprendre à Tuer au Sterput comme si vous y étiez ! Quelques photos et vidéos du lancement de la dernière revue. C’était rempli à ras bord ! Comme les murs de la galerie ! Comme les pages de la revue ! Merci d’être venu si nombreux ! Procurez vous le zine ! il coûte que 5 euros ! méga format full color full punk paillettes et cauchemar ! Et aussi full psyché qui arrache les yeux et empêche de dormir la nuit !
Merci aux artistes qui ont participé avec nous à la semaine de montage, durant laquelle nous avons recouvert intégralement la galerie de cartons pour les couvrir de peintures, de fresques, d’automobiles, de squelettes, de culottes et de pornax ! Merci au Sterput ! merci aux potes de BXL qui nous ont aidés ! À ceux venus de Strasbourg, Metz, Rome, Leipzig, Paris, Grenoble, Toulouse ! merci à Jeanne et Jodie pour leur soutien particulier ! Et à Milo le plus jeune artiste de la revue ! Et merci encore à Flo Petass et Naya Abrin pour leurs concerts et performances ! …




Venge tes jouets !
Poupées possédées, figurines tout droit sorties de films de série B, peluches étranges, doudous délaissés et autres joujoux hantés prennent possession de la galerie le temps d’un été, la transformant en une étrange chambre d’enfant occupée par ces mystérieuses entités.
“Venge tes jouets !” est une exposition collective regroupant une dizaine d’artistes de Bruxelles et d’ailleurs sur le thème du jouet. Chaque artiste amène une proposition différente autour de la thématique, selon sa pratique et ses médiums favoris.
Éditions E² > Venge tes jouets !
12 cartes dessinées par les artistes exposant

Livre réalisé par Jaky La Brune, Catherine Ursin et Geoffrey Kayser à l’occasion de leur exposition au Sterput (2024). Concocté entièrement à six mains, 𝔸𝕥𝕥𝕣𝕚𝕓𝕦𝕥𝕤 𝕕𝕖 𝟝 𝕒̀ 𝟟 est le fruit de la collaboration/correspondance des trois artistes entre Paris et Strasbourg. Pendant des mois, Jaky, Catherine et Geoffrey se sont échangé des fragments d’images en un cadavre exquis postal joyeusement chaotique, les enrichissant à chaque transit de nouvelles mutations et de nouvelles surprises. Le résultat est poétique, grotesque, brut et explosif!
Éditions E² > Attributs de 5 à 7
Coédition E² + Apprendre à Tuer

> Apprendre à Tuer
Édition & Revue d’illustration





Eléonore et Kenny > Les Enfants Vaudous
loporello full sickscreen / 6 colors / 20,5 – 14,5 cm


LE DERNIER CRI, 41 Rue jobin, 13003 Marseille